Les idées reçues !

L’ACCORD DE MEDIATION N’A PAS DE VALEUR JURIDIQUE


C’est FAUX : L’accord de médiation peut être assorti de la même force exécutoire qu’un jugement rendu par un tribunal. Il suffit de faire une demande d’homologation devant le juge compétant, le JAF pour les accords relatifs aux couples et à la famille, le Conseil des Prud’hommes pour les accords concernant la relation de travail, etc.




LE RECOURS A UNE MEDIATION FAIT PERDRE LA POSSIBILITÉ D’UN PROCES


C’est FAUX : La médiation peut être tentée avant et pendant une procédure judiciaire. Les parties qui s’engagent dans un processus de médiation conservent intacte leur droit à l’accès au juge et peuvent donc introduire ou reprendre une procédure en cas d’échec de la médiation.




MÉDIATEUR, C’EST UN METIER ?


OUI : Le médiateur est un professionnel certifié soumis à un code de déontologie. Il est indépendant, neutre, et impartial dans son accompagnement et il garantit aux parties, un processus confidentiel.

Il existe également un diplôme d’état de médiation familiale




LE PREMIER ENTRETIEN D'INFORMATION EST GRATUIT


OUI,le premier entretien d'information est gratuit mais la médiation est un accompagnement professionnel qui requière compétence et aptitudes La rémunération du médiateur est fonction soit des barèmes nationaux pour les médiateurs intervenant dans les CAF ou associations familiales ou en honoraires libres pour les médiateurs libéraux.





© 2019 par Éraclès | © Audrey Serpero

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon